Comment et Pourquoi dormons nous ?

        

                1. Qu'est-ce que le sommeil ?

    Le sommeil est un état de perte de conscience. Il est déclenché par le noyau ventrolatéral préoptique (VLPO), qui, entrainé par l'accumulation quotidienne d'adénosine, envoie aux centres de stimulation le signal d'arrêt de sécrétion d'histamine, le neurotransmetteur qui permet au cerveau de rester en éveil.



VLPO, situé au contact des noyaux suprachiasmatiques


    La régulation du sommeil se fait suivant le cycle circadien. Ce cycle est défini par rapport au rythme d'une horloge biologique interne. Cette horloge, située au niveau du noyau suprachiasmatique de l’hypothalamus, ne contrôle pas seulement l'alternance sommeil/vigilance, mais aussi de nombreux processus physiologiques et biochimiques, comme la température interne, certaines hormones,... La mélatonine en est un bon exemple. Plus connue sous le nom d'«hormone du sommeil», elle est sécrétée par la glande pinéale (au cœur du cerveau) en absence de lumière, et est l'hormone centrale de régulation des rythmes chronobiologiques. Le taux de mélatonine dans le sang d'un individu peut d'ailleurs aller jusqu'à être dix fois plus élevé la nuit que le jour. L'organisme peut donc se caler sur le rythme jour/nuit grâce à ces variations. Une des manifestations qui montre l'existence de cette horloge est le « jet-lag » (le décalage horaire, après un vol d'avion par exemple).

 

                2. A quoi sert le sommeil?

" Dans le cas du sommeil, il n'y a pas encore de vrai pourquoi, c'est-à-dire que personne ne connaît encore la ou les fonctions du sommeil. " M. Jouvet


    Le sommeil joue un rôle important à l'échelle du corps, au niveau de ses deux fonctions: motrices et digestives.
En effet pour les fonctions motrices du corps, le sommeil est essentiel afin de diminuer une grande quantité de forces, produite par l'appareil d'effort. Cet appareil d'effort est constitué de l'ensemble des organes qui perçoivent la luminosité, le température, le bruit,...
Si on ne trouve pas la possibilité de se mettre dans cet état de sommeil, l'énergie vitale ne suffirait que pour survivre quelques semaines.
De plus, il semblerait que ce soit durant le sommeil que l'activité digestive soit la plus tonique.
On dit également que le sommeil est réparateur et régulateur. D'ailleurs; on nous a toujours dit, petit, que "dormir fait grandir", ce qui n'est en réalité pas faux. En effet, durant le sommeil, pendant au moins quatre heures, le cerveau produit une substance, l'hormone de croissance (GH), qui tonifie les muscles et renforce les os. Cette hormone régénérante agit également comme un antivieillissement (notamment en renouvelant la peau). Plusieurs autres hormones sont sécrétées lors du sommeil qui permettent d'assurer le bon fonctionnement du corps humain et l'organisation du système immunitaire.
Quant à l'esprit, la nécessité du sommeil se fait sentir pour ce qui s'agit des acquis de la journée. En effet, des recherches montrent que le sommeil favorise la mémorisation, et efface les données inutiles. On peut donc dire qu'il y a un processus d'auto-vérification des circuits corticaux et sous-corticaux, très stimulés la journée (notamment par les émotions, le bruit, etc.). D'autre part, la qualité du sommeil influe sur les performances (qu'elles soient physiques ou intellectuelles). C'est pourquoi un sommeil de qualité est nécessaire afin de s'assurer une bonne scolarité ou de bons résultats sportifs. Un directeur d'établissement, en Irlande, a d'ailleurs fait l'expérience de faire commencer tous les élèves à 10h, afin d'allonger leur temps de sommeil, et a vu les résultats augmenter de 30%.
De plus, Michel Jouvet énonce la possibilité que notre personnalité se façonne et gagne en maturité lors du sommeil.
Enfin, un mauvais sommeil aura des répercussions sur l'humeur de la personne, qui la rendront agressive et irritable.
Le sommeil est donc nécessaire afin que les fonctions de l'organisme se restaurent. Mais toutes les propriétés du sommeil ne surviennent pas en même temps.