Lexique

 

Acétylcholine : neurotransmetteur impliqué dans la mémoire et l’apprentissage ainsi que dans l’activité musculaire.

 

Adénosine : Nucléoside qui joue un rôle essentiel dans le métabolisme énergétique et dans la transmission du message hormonal. 
 
 
Mélatonine : appelée aussi « hormone du sommeil », elle favorise production dépend des variations de la lumière, car pendant la journée, elle circule en très petite quantité dans le sang, alors que son taux augmente une fois le soleil couché.

 

Atonie musculaire : paralysie des muscles : manque de force, muscle relâché.

 

Biochimie : étude des constituants de la matière vivante et de leurs réactions chimiques

 

Circuits Corticaux et Sous Corticaux : termes utilisés en neuroscience pour qualifier l'ensemble des circuits situés dans le cortex cérébral (corticaux)et sous le cortex cérébral (sous-corticaux).

 

Cortex : dit cortex cérébral, il désigne la substance grise périphériques des hémisphères cérébraux. Il joue un rôle important dans le comportement de l’individu.

 

Cortex Visuel : partie du lobe occipital qui concerne la vision. (Le lobe occipital étant un des quatre secteur du cerveau)
 
 
Cycle Circadien : (ou rythme circadien) est un cycle de période d'environ 24 heures. Ce terme est formé de « circa » (du latin « environ ») et de « dies » (du
latin « jour »). Ce rythme biologique correspond à l'ensemble des phénomènes qui surviennent toutes les 24 heures (comme les variations de température
corporelle, la synthèse de certaines hormones, le sommeil,...).
 

Électroencéphalographie (EEG) : technique d’exploration cérébrale qui mesure l’activité électrique du cerveau par des électrodes placées sur le cuir chevelu

 

Electrophysiologie : partie de la physiologie qui étudie l’activité bioélectrique des tissus vivants notamment les tissus nerveux et musculaires.

 

GABA : également appelé acide γ-aminobutyrique, c’est un neurotransmetteur ayant un rôle d’inhibiteur. Il assure l’anesthésie des muscles pendant le sommeil paradoxal.

 

Glycine : acide aminé, il a un rôle de neurotransmetteur dans la moelle épinière.

 

Gyrus : région du cerveau à rôle important pour de nombreuses fonctions cognitives, notamment de l’audition, de la mémoire…

 

Histamine : hormone dont le rôle est de servir de médiateur chimique.

 

Hypothalamus : petite région située au cœur du cerveau. Il est impliqué dans de nombreuses régulations dans le corps (comme la faim, la soif, le sommeil, mais également le comportement sexuel et les émotions).

 

Inconscient : Ensemble des éléments psychiques incontrôlés.

 

Myosis : Rétrécissement du diamètre de la pupille de l’œil par contraction de l’iris.

 

Neurone : cellule nerveuse. Cellule constituant l’unité fonctionnelle de base du système nerveux. Ils assurent la transmission d’un signal bioélectrique appelé influx nerveux.

Le neurone a 2 propriétés physiologiques :

-L’excitabilité : capacité à répondre aux stimulations et de convertir celles-ci en impulsions nerveuses.  

-La conductivité : capacité de transmettre les impulsions

 

Il y a environ 100 Milliards de neurones dans notre cerveau.

 

Neurones 5-HT : neurones responsable du métabolisme et de l’action de la sérotonine.

 

Neurones cholinergiques : ce sont des neurones responsables de la formation de l’acétylcholine.

 

Neurotransmetteurs : composé chimique libéré par les neurones, agissant sur d’autres neurones. Ils ont pour rôle de « donner des ordres » aux autres neurones.

 

Noradrénaline : neurotransmetteur ayant un rôle dans le contrôle des émotions et du sommeil.

 

 

Noyau Géniculé Latéral : c'est un des sous-noyaux du thalamus humain.

 

Noyau magnocellulaire : structure nerveuse située à la base du cerveau. Il participe à laa régulation des niveaux d’éveils et de vigilance

 

 

Noyau Ventrolatéral Préoptique (VLPO) : noyau, situé au contact des noyaux suprachiasmatiques, responsable de l'endormissement

 

Onde électromagnétique : est un modèle pour représenter le rayonnement électromagnétique, c'est-à-dire la désignation d’une forme de transfert d’énergie. On associe les ondes électromagnétiques aux photons.

 

Physiologie : science qui étude les fonctions organiques par lesquelles la vie se manifeste et se maintient sous sa forme individuelle.

 

Pont : partie centrale du tronc cérébrale. Il a un rôle fondamental dans la motricité.

 

  Psychanalyse : Technique de psychothérapie fondée sur les théories de Freud, créée à partir de 1896.

 

Psychanalyse analytique : Technique de psychothérapie fondée sur les théories de Jung. La psychologie analytique (Analytische Psychologie en allemand) est élaborée par le psychiatre suisse Carl Gustav Jung à partir de 1913, créée au départ pour se différencier de la psychanalyse de Sigmund Freud.

 

Psychothérapie : La psychothérapie a pour but d'établir une relation humaine entre celui qui soigne et le patient qui souffre de problème psychologique, afin d'aider le patient à résoudre ses problèmes internes.

 

Raphé : structure sous-corticale (sous le cortex) du cerveau. Il est responsable du système sérotoninergique.    

 

Sérotonine : neurotransmetteur, elle a un double rôle d’hormones et de médiateurs.

 

Sommeil paradoxal : phase du cycle du sommeil correspondant au moment pendant lequel nous rêvons. Cette phase dure environ 20 minutes pendant un cycle de sommeil.

 

Système limbique : nom donné à un groupe de structure du cerveau, jouant un rôle important dans le comportement, notamment dans les émotions.

 

Thalamus : est une structure paire anatomique du cerveau. Il a principalement une fonction de relais et d’intégration des afférences sensitives et sensorielles.