Conclusion

 

Les rêves résultent donc d'une activité cérébrale engendrée par des neurones, pouvant être mesurée à l'aide d'Electroencéphalographies (EEG).

Pour leurs interprétations, la psychothérapie s'intéresse plus à des analyses individuelles. Seule la personne concernée peut alors déchiffrer les symboles que lui livrent ses rêves. Contrairement au domaine psychologique, la science a une approche plus concrète, basée sur des faits réels. Par l'étude de l'activité cérébrale elle peut expliquer le rôle des rêves mais ne peut pas les interpréter ; elle répond alors à la question "comment" mais pas "pourquoi".

Malgré leurs divergences, ces deux disciplines se complètent dans de nouvelles recherches qui visent à retranscrire nos rêves. En effet, l'institut Max Planck à Munich cherche aujourd'hui à recréer nos rêves sur des ordinateurs. Cette opération reste tout de même difficile : "Les participants doivent s’endormir dans un scanner, atteindre le sommeil paradoxal et entrer dans un état de rêve lucide, stable". Les scientifiques et les psychiatres ont reconstitué à cette heure seulement deux rêves.

              

                                      Chut je rêve, Ben