Biographies

 

Biographie de Michel Jouvet :

Né en 1925 à Lons-le-Saunier, Michel Jouvet est considéré aujourd'hui comme l'un des pionniers de l’hypnologie.

Membre de l’Académie des sciences depuis 1977, il est également Professeur émérite à l’Université Claude Bernard de Lyon.

Auparavant, il fut directeur des recherches au CNRS, période pendant laquelle il fit de nombreuses expériences sur les chats pendant le sommeil, afin d'étudier leur comportement par rapport à celui de l’Homme. On lui doit alors la découverte du sommeil paradoxal, ce qui lui a valu la Médaille d’OR du CNRS en 1989 ainsi que de nombreuses autres distinctions.

Enfin, il est l'auteur de plus de 400 articles dans le domaine de la neurobiologie, mais aussi de livres sur le sommeil tels que « Le Sommeil et le Rêve » ou « Le château des Songes » parus en 1992.

 

 

Biographie de Sigmund Freud :

Sigmund Freud (1856-1939) est un  neurologue et psychiatre autrichien d'origine juive.

Il montra très tôt des dispositions pour les études et lut Shakespeare dès l'âge de huit ans. Diplômé en 1881 de la faculté de médecine, il s'intéresse tout d'abord à la neurologie. En octobre 1885, il rejoint le professeur Charcot à Paris et profite de ses leçons sur l'hystérie. De retour à Vienne, il travaille alors sur le cas d'une femme, supposée hystérique, dont l'étude jette les bases de la psychanalyse, notamment ses liens avec la sexualité.

La mort de son père en 1896 accélère le processus : Freud met en évidence le principe du refoulement. En 1897, il commence à travailler sur les rêves qui le conduisent à ses découvertes les plus importantes : l'existence du fantasme et le complexe d'Œdipe. « L'Œdipe » étant défini par Freud comme le désir inconscient d'entretenir un rapport sexuel avec le parent du sexe opposé (inceste) et celui d'éliminer le parent rival du même sexe (parricide). Selon Freud, toute la genèse de la personnalité s'explique en fonction du développement de la pulsion sexuelle, ou libido.

Mais faute de preuves scientifiques de son efficacité et en raison d’un comportement considéré comme sectaire de ses partisans, la psychanalyse est sujette à de nombreuses critiques.

Sigmund Freud mena aussi un combat contre la religion qu'il considère comme un obstacle à l'intelligence humaine et à son développement.
Atteint d'un cancer, il fuit l'Autriche à la veille de la Seconde Guerre mondiale et meurt à Londres.

On se souviendra alors de Sigmund Freud comme le père fondateur de la psychanalyse, de théories tel que le complexe d'Œdipe, mais aussi l'auteur de nombreux essais (Etudes sur l'hystérie ; L'interprétation des rêves ; Totem et Tabou ; Introduction à la psychanalyse).

Sigmund Freud en 1926